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Comment bien référencer ses images sur Google ?

Comment bien référencer ses images sur Google ?

Je ne vous apprends rien ; nos amis les moteurs de recherche ne savent pas « lire » les images. Toutefois, il semble intéressant de ne pas négliger leur optimisation, d’une part pour booster le référencement on-site de votre site et d’autre part pour espérer apparaître dans les résultats de recherche de Google Image et cie. Voici donc quelques petits conseils pour aider les moteurs à interpréter nos visuels :

Le nom du fichier

Avant même la mise en ligne de votre image, une optimisation toute simple peut être réalisée. Certes, elle n’a pas de grande influence sur le référencement, mais c’est toujours un plus !  Pensez à donner un nom réfléchi à votre image. Par réfléchi, j’entends un nom où vous aurez placé stratégiquement vos mots-clés et que vous les aurez séparé par des tirets et non des underscores.

L’attribut alt

C’est LE point à ne pas négliger dans l’optimisation de vos images. En renseignant le champ « alt » de vos photos et illustrations, vous allez aider les moteurs de recherches à interpréter l’image, et donc à savoir  à quelles notions elles renvoient.

Attention néanmoins à n’optimiser que les images qui le nécessitent (photos de posts, pages,…). Une sur-optimisation des images pourrait alerter les moteurs de recherches, qui vous assimileraient alors à du spam. Inutile donc de renseigner l’attribut alt rattaché aux éléments de design de votre site (header, icône d’illustration, etc).

L’attribut title

Si je vous dis « mouse-over », ça vous parle ? Pas vraiment ? Pourtant vous côtoyez cette fonction à chaque surfe, j’en suis persuadé ! Il s’agit de cette fonction qui fait que lorsque vous passez votre souris sur une image, vous voyez apparaître un titre. Pour rendre cette fonction possible, il suffit tout simplement de renseigner le champ “title”: un gain d’information pour l’internaute mais aucun impact à noter sur le référencement. Google ignore tout simplement cet attribut.

Le conseil bonus :

Pensez à ne pas alourdir vos pages avec de grosses photos. Privilégiez les formats JPEG pour des photos haute-résolution et PNG pour vos autres visuels. Pour rappel, les images ont tendance à ralentir le temps de chargement des pages internet et cela peut nuire à votre référencement.

D’autres idées pour optimiser nos images ? Laissez un commentaire ! Je suis toujours preneuse de bons conseils !